Sans-titre Qu’est-ce qu’un centre social ?

En quelques mots

Un Centre Social est un lieu de vie, d’écoute, d’animation, d’activités, de services, d’apprentissages et d’initiatives pour les habitants. Ouvert à tous, il a pour mission de créer du lien social et de contribuer au “mieux vivre ensemble” dans son quartier, dans sa ville. C’est à partir de l’expression du besoin des habitants, de leur “envie de faire” et de “faire ensemble” que se mettent en place des actions et des services, en concertation avec les différents partenaires de la ville.

Qui rencontrerez vous au Centre Social ?

Des habitants : à l’accueil pour se renseigner, autour d’un café pour échanger… ou en train de participer à une activité collective… Des bénévoles : au CLAS tous les soirs pour aider les enfants dans leur scolarité, en bibliothèque, en train d’animer une activité de danse ou de loisirs créatifs, en train d’animer un groupe d’apprentissage du français, dans une réunion ou en train de préparer le prochain Conseil d’Administration… Des professionnels : un animateur d’accueil, une auxiliaire de puériculture à la Halte, des animateurs d’activité, une référente famille, des référents d’activités… Des associations adhérentes du Centre : en train de préparer une assemblée générale, d’animer un atelier de yoga ou de piano…

Un Centre « fédéré »

Le CSC Guynemer est adhérent de la Fédération des Centres sociaux des Hauts-de-Seine, aux côtés de 31 autres centres sociaux. Le projet social porté par le Centre s’inscrit donc en cohérence avec le projet fédéral de la FCS92 et le projet fédéral de la Fédération des Centres sociaux de France.

Comment est financé le centre social ?

Le Centre Guynemer est soutenu et financé principalement par la Ville de Châtillon et la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine. Il bénéficie aussi de financements complémentaires apportés par la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse, le Conseil Départemental 92 et la Conférence des financeurs